Nouveau ! Dispositif « Embauche PME »

Aides à l’embauche et contrats aidés : focus sur certains dispositifs
Vous avez un projet d’embauche ? Pensez aux aides à l’emploi !

Lorsque vous avez besoin de recruter un salarié, votre premier objectif est de rencontrer LE candidat dont les compétences et qualités seront en adéquation avec le profil recherché pour le poste à pourvoir au sein de votre entreprise.

L’aide financière ou l’exonération de cotisations sociales que vous pourriez percevoir par cette nouvelle embauche ne constitue pas en soi la motivation première d’une décision de recrutement.

Cependant, recruter représente un coût susceptible de constituer un frein pour certains employeurs.

Un large panel de mesures incitatives est proposé aux chefs d’entreprise pour vous permettre d’alléger le coût lié à l’embauche d’un nouveau salarié. A ces dispositifs « nationaux » s’ajoutent des aides à l’embauche qui peuvent être financées par les collectivités locales : conseil régional et conseil départemental notamment. Il convient de se renseigner auprès des acteurs économiques locaux.

Nouvelle aide exceptionnelle à l’embauche en 2016

Les PME de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de 4 000 € sur 2 ans (à hauteur de 500 € par trimestre) pour toute embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ayant pris effet à compter du 18 janvier 2016 ou conclue jusqu’au 31 décembre 2016. La rémunération versée au nouveau salarié ne doit pas excéder 1,3 SMIC.
Cumulable avec d’autres dispositifs, cette aide sera versée par l’ASP (Agence de services et de paiement) dès lors que l’entreprise, dans le respect des conditions posées par le décret, en aura fait la demande dans les délais.

Plus d’informations sur ce dispositif “Embauche PME” dans le Guide des aides à l’embauche publié par In Extenso : http://www.inextenso.fr/Panorama-dispositifs-aides-emploi-embauche-contrats-aides.